Lexique des partitions de Piano

Largo

Large - Tempo allant de 40 à 60 pulsations par minute.


Lento

Lent - Tempo allant de 52 à 68 pulsations par minute.


La carré

Figure de note pouvant s'écrire de plusieurs manière, la position sur la portée indique la hauteur. Elle équivaut à deux rondes, quatre blanches, huit noires, etc. Ci-joint 3 représentations différentes de la carré.


Liaison

Arc de cercle reliant 2 mêmes notes (= de la même hauteur) permettant de ne la jouer qu'une seule fois tout en cumulant leurs durée. Exemple: 2 SOL noir sont liés, on ne jouera qu'une seule fois le SOL pendant la durée d'une blanche. Pour améliorer la lisibilité de lecture de la partition, l'arc de cercle peut se faire par le haut ou par le bas. En plus de "liaison", on peut également dire "liaison de prolongation" ou encore "liaison de tenue". Attention à ne pas confondre avec la liaison d'expression/legato.


Legato

Egalement appelée "Liaison d'expression" ou encore "Coulé", le legato ne doit pas être confondu avec la liaison classique. Il englobe plusieurs notes obligeant le musiciens à les jouer ne manière liée.


Liaison d'expression

Se référer au "Legato".


Ligne d'octave

Ligne en pointillés délimitant une section à jouer 1 octave au dessus ou en dessous des notes affichées. Cette ligne est précédé de d'un chiffre indiquant le nombre de notes décalées. Ainsi, un 8 indiquera qu'il faudra jouer un octave au dessus/en dessous et 15 pour deux octaves. Nous pouvons savoir s'il faut jouer en dessus ou en dessous en fonction de l'orientation de la ligne, s'il est au dessous des notes, il faudra jouer l'octave en dessous et inversement si elle se trouve au dessus.Les mentions "va" (ottava=octave) et "vb" (ottava bassa=octave basse) peuvent également suivre le 8 pour indiquer le sens de l'octave.